Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 août 2014 2 19 /08 /août /2014 13:24

 

Ou la démocratie détournée!

 

Dans notre République le peuple est réputé souverain.

Nous ne nous en apercevons pas mais cette souveraineté a été en partie détournée.

Une partie importante des élus ne sont pas des élus du peuple pour le peuple et les conséquences sont importantes. Dans notre République la séparation des pouvoirs est essentielle pour garantir la liberté de la ligne d'action. Or elle est faussée!

Il y a en fait le pouvoir politique donné par le peuple souverain et un pouvoir dérivé administratif que le peuple ne contrôle pas directement. Il est subordonné en théorie au pouvoir politique, mais...

Il faut se souvenir que la démocratie exige la séparation des pouvoirs!

Si le pouvoir administratif envahit le pouvoir politique la démocratie est d'abord  faussée puis si le pouvoir administratif devient plus puissant  elle meurt!

C'est ce processus qui est enclenché depuis que les fonctionnaires se font élire.

L'ENA fait partie de ce processus!

Notre démocratie a été faussée à partir du moment où le pouvoir administratif a investi le pouvoir politique. Voilà l'erreur!

Notre gouvernement est devenu en partie totalitaire et cette modification du pouvoir explique certaines de nos difficultés parce que notre démocratie s'est vidée un peu du sens de son pouvoir souverain.

Cette dérive demande une réflexion profonde, que la démocratie véritable exige, pour éloigner toute tendance au totalitarisme incompatible avec la République instituée glorieusement par le peuple.

Partager cet article

Repost 0
Published by Robin Desbois - dans politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Malesherbes-union
  • Malesherbes-union
  • : Ce blog a été créé par un résistant authentique qui réfléchit sur les problèmes actuels et travaille pour améliorer la gestion locale et faire avancer les idées sur les questions économiques générales.
  • Contact

Recherche

Liens