Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 avril 2011 3 27 /04 /avril /2011 15:55

Théâtre du Martroi

(Remplace le cinéma)

                                  A l'affiche une pièce de Robin Desbois. 

                                Le Seigneur et le Bourgmestre

Personnages : Le seigneur du Château, le Bourgmestre de la ville, le Scribe, Le Tabellion, le représentant des manants : Monsieur Le Sage.

                                                             Acte 1

Scène 1 : Le seigneur et le bourgmestre

Le décor : Une salle d'apparat du château.

 

Le Seigneur :" Mon ami, qu'est ce que mes valets m'ont dit ? Vos sujets vous ont demandé que je les laisse circuler dans mon parc ?"

Le Bourgmestre :"Mon seigneur, non, non, c'est seulement parce que les clôtures que vous avez installées tout autour les empêchent d'aller directement à pied de la gare à Pinson"

Le Seigneur : "Qu'est ce que c'est que cette histoire ils n'ont qu'à faire le tour. Quelques kilomètres de plus c'est très bon pour la santé. Prenez vos responsabilités vous me devez bien ça" !

Le Bourgmestre :"Vous avez raison Monseigneur je vais le leur dire".

 

Scène 2: Le Bourgmestre et Monsieur Le Sage.

Le décor : Une salle de la mairie.

 

Le Bourgmestre :"Monsieur Le Sage, je suis intervenu personnellement auprès du Seigneur pour plaider votre cause, j'ai beaucoup insisté mais il est opposé à laisser circuler dans le bois de son château qui que ce soit. J'ai développé des arguments pendant deux heures mais il n'y a rien à faire. Il est propriétaire et il fait ce qu'il veut !"

Monsieur Le Sage :" Mais Monsieur le Bourgmestre je me suis renseigné : C'est un droit de passage coutumier qui est plus que centenaire, un droit est un droit !"

Le Bourgmestre : Qu'est que c'est que ça ? Ça n'existe pas ! Je vais me renseigner.

 

Scène 3 : Le Bourgmestre et le Scribe.

Le décor : La salle de la Mairie.

 

Le Bourgmestre : Qu'est ce que c'est que ça ? Le Sage me parle d'un droit coutumier pour laisser les manants traverser le parc du Château ? Vous êtes au courant ?

Le Scribe :" Je sais que ça existe mais il faudrait demander au Tabellion !"

Le Bourgmestre :"Eh bien convoquez le !"

 

Scène 4 : Le Bourgmestre et le Tabellion.

Le décor : La salle de la Mairie.

 

Le Bourgmestre : Vous avez entendu parler d'un droit coutumier qui grèverait le parc du Château en permettant sa traversée aux manants ?

Le Tabellion : Le droit s'établit de lui-même pour faire face à une nécessité. Après un temps d'existence il devient imprescriptible et toute autorité légale doit le faire respecter. C'est un fait que le parc est traversé par les manants depuis plus d'un siècle et que le droit est acquis !

Le Bourgmestre : Alors je ne sais pas comment m'en sortir, il faut qu'on se concerte avec le Seigneur ! En attendant étudiez moi ça !

 

Scène 5 : Le Seigneur, le Tabellion, le Bourgmestre.

 

Le Seigneur : "Alors où en sommes- nous ?"

Le Tabellion : "Sire, le droit coutumier existe bien, et il est effectivement pratiqué depuis plus d'un siècle. En raison des éléments contenus actuellement dans le dossier un juge ne peut pas l'annuler."

Le Seigneur :"Tabellion, et vous Bourgmestre vous m'importunez ! Avec tous les écus que je vous baille, pour votre travail et pour vos oeuvres vous devez trouver une solution pour éviter que je sois obligé de croiser ces manants malodorants dans mon parc ou je vous fais fouetter par mes valets ! Répondez !

Le Tabellion :"Sire, rassurez- vous, je suis tout dévoué à votre service et je me fais fort d'obtenir des anciens propriétaires des documents irréfutables, que j'arrangerai un petit peu, et je connais un avocat qui n'a pas besoin de la vérité pour être convaincant.

Le Seigneur :"Mon cher Tabellion, demain soir j'ai l'honneur de recevoir le Duc d'Orléans son influence nous sera utile. Le Bourgmestre sera là. Venez vous joindre à nous.

                                                          Fin du premier acte

 

                                                                        Acte 2

                                                                       À suivre

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Malesherbes-union
  • : Ce blog a été créé par un résistant authentique qui réfléchit sur les problèmes actuels et travaille pour améliorer la gestion locale et faire avancer les idées sur les questions économiques générales.
  • Contact

Recherche

Liens