Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 octobre 2011 2 11 /10 /octobre /2011 10:35

Les spéculations financières sont un jeu qui s’apparente au poker, parfois même au poker menteur.

Elles déplacent des capitaux virtuels qui se nouent et se dénouent dans des opérations financières non concrètes, inscrites dans des colonnes comptables ou sur des comptes électroniques qui ne sont finalement que des enjeux sans existence réelle qui n’engagent que la solvabilité supposée des flambeurs. C’est du vent qui amasse des dunes de sable ! Mais elles débouchent sur des profits réels qui sont parfois dus au dégonflement des bulles quand les circonstances ont percé une baudruche que les flambeurs avisés  ont quitté au bon moment.

Elles n’apportent rien à l’amélioration des conditions de vie du peuple et ne servent qu’à accroître des fortunes qui accroissent ensuite une thésaurisation égoïste qui s’investit à nouveau dans d’autres spéculations et la roulette tourne.

Très justement, les jeux d’argent sont taxés. Une partie des activités de la Bourse qui sont des jeux spéculatifs doit être taxée comme le sont les jeux des casinos. Ce serait tout simplement logique et même moral. J’ajouterai que le produit de ces taxes devrait entrer directement dans les caisses de la Banque de France qui utiliserait les fonds produits pour réguler et dynamiser l’économie et gommer les crises sous le contrôle de l’Etat.

Ces recettes régulatrices ne lèseraient personne mais bénéficieraient à tout le monde.  

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Malesherbes-union
  • : Ce blog a été créé par un résistant authentique qui réfléchit sur les problèmes actuels et travaille pour améliorer la gestion locale et faire avancer les idées sur les questions économiques générales.
  • Contact

Recherche

Liens