Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 juin 2011 4 23 /06 /juin /2011 16:00

Malesherbes ne serait rien sans son château et le château n'est rien sans Malesherbes sauf une propriété retranchée dans l'égoïsme, un Parnasse élitique, un no man's land au centre de la ville responsable d'un urbanisme abracadabrant.

Les deux sont juxtaposés dans une entité mais cette entité est inerte sans une fusion dynamique.

En 1989, le groupe que j'avais réuni a manqué la majorité pour 40 voix, 20 voix qui auraient basculé auraient bousculé l'évolution mais la ville s'est perpétuée dans ses habitudes. Je ne regrette rien de ce que j'ai fait, sauf peut être de n'avoir pas été assez intelligent ou politique pour faire basculer 20 voix au profit d'un autre idéal.

Pas pour moi, mais pour la promotion dynamique des vœux altruistes que je croyais porteurs d'avenir.

Une de ces idées là était que la ville devait intégrer son cœur: Le château et tout ce dont il était historiquement porteur. Ce dont il était porteur devait entrer dans une entité vivante. Les profits moraux auraient été fondamentaux. Ils auraient été symboliques et culturels et auraient rayonné bien au-delà des frontières de la ville.

C'était possible en créant un consortium qui aurait mis en valeur des atouts existants et organisé des événements de portée nationale et même au-delà. Il est aisé d'en imaginer les retombées. Malesherbes aurait alors changé son image et créé son avenir. On dit que le sort ne présente pas deux fois le même plat, mais ça n'est pas prouvé, et je pense plutôt qu'il y a des cycles dont il faut savoir saisir l'opportunité!

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Malesherbes-union
  • : Ce blog a été créé par un résistant authentique qui réfléchit sur les problèmes actuels et travaille pour améliorer la gestion locale et faire avancer les idées sur les questions économiques générales.
  • Contact

Recherche

Liens