Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 janvier 2011 1 03 /01 /janvier /2011 09:40

Le dernier jour de l'année écoulée j'ai tenté d'analyser globalement les évènements qui l'ont marquée et d'en définir l'impression qui m'en reste.

Tout d'abord nous ne sommes pas à l'abri des catastrophes naturelles, l'univers est plus fort que nous, et nous ne pourrons jamais rien pour les éviter. Nous pouvons seulement endiguer les conséquences, matériellement et humainement, mais nous le faisons mal et trop lentement.

Je pense particulièrement à Haïti.

Nous créons nous-mêmes des catastrophes que nous ne savons pas endiguer: la Palestine, l' Irack, l'Afghanistan, l'Afrique etc.

Nous créons aussi nous-mêmes des disfonctionnements graves dont nous atténuons difficilement les effets sans savoir supprimer les causes, je pense à la crise.

Nous ne sommes pas encore sortis des guerres de religion ce qui démontre l'infantilisme de l'humanité.

Alors pour l'homme en tant qu'individu il est dans la nature des choses qu'assumer sa vie quotidienne soit une lutte.

S'il élève un peu sa pensée et qu'il estime que sa mission première soit la solidarité il se passionne pour des causes et il lutte pour les mener à bien. Attention, car à ce moment là s'oppose à lui des forces contraires et sa lutte devient un combat.

S'il en a le goût et le courage il poursuit. Mais c'est rare. C'est alors que j'ai pensé à Corneille et à la réplique du Cid"À vaincre sans péril on triomphe sans gloire"

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Malesherbes-union
  • : Ce blog a été créé par un résistant authentique qui réfléchit sur les problèmes actuels et travaille pour améliorer la gestion locale et faire avancer les idées sur les questions économiques générales.
  • Contact

Recherche

Liens