Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 février 2014 3 12 /02 /février /2014 21:29

Réfléchissons sur l'état de l'Union?

A l'origine la majorité des Français était opposée à l'entrée dans une Europe intégrée. Une offensive de propagande massive a été lancée pour modifier leur opinion et leur forcer un peu la main. Ils ont accepté du bord des lèvres la disparition du Franc au bénéfice de l'Euro avec une certaine réticence.

Depuis, la chute économique de la France les ramène peu à peu à leur opinion première et les plonge dans une certaine perplexité dans la mesure où ils constatent que la gestion interne de la France est antinomique avec cette nouvelle construction et nous plonge dans la régression. Ils constatent que l'Allemagne est devenue le leader de l'Europe et tire les marrons du feu alors que nous sommes à la traîne. Ils constatent que des entreprises quittent la France pour s'implanter dans d'autres pays qui sont parfois européens !

Ils analysent la situation en fonction de ce qu'ils éprouvent dans leur vie ordinaire et de l'analyse qu'ils font de leur propre situation économique et de leurs perspectives personnelles.

A leurs yeux, l'Europe qu'on leur avait présentée comme un pactole, entre en accusation.

Ils constatent que ce sont les laissés pour compte de la politique qui intègrent les listes de la représentation politique européenne.

Si une consultation était organisée sur le maintien dans l'Europe et dans l'euro croyez-vous qu'elle serait positive? Beaucoup se réfèrent à l'Angleterre et la Livre!

Ceux qui aiment le pouvoir pourront-ils nous faire aimer l'Europe?

Quant à moi, j'observe et j'analyse avec une certaine circonspection.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Robin Desbois - dans politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Malesherbes-union
  • Malesherbes-union
  • : Ce blog a été créé par un résistant authentique qui réfléchit sur les problèmes actuels et travaille pour améliorer la gestion locale et faire avancer les idées sur les questions économiques générales.
  • Contact

Recherche

Liens