Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 décembre 2011 1 12 /12 /décembre /2011 11:39

Une statue vient d'être inaugurée en Angleterre pour la gloire d'un footballeur qui en a pleuré, alors que ses fans ont exulté de joie.

Ce joueur est français, il est sympathique, il est efficace et spectaculaire dans son sport.

Le sport transcende les nationalités.

Mais ce sport est maintenant plus qu'un sport. Plus qu'un jeu. Plus qu'un fait social.

Ce n'est pas encore une religion mais il a ses cathédrales, le Vélodrome, le Stade de France et même son casino avec des paris sur les matches. Et partout dans le monde, il a ses officiants; voyez les arbitres, les entraîneurs, les sélectionneurs, les dirigeants et même un pape, le Président de la FIFA. Il a ses idoles, voyez les joueurs statufiés de leur vivant. Tous les hommes ont joué au foot. Ils commencent tout gamin en donnant des coups de pied dans une boite de conserve. Et les femmes s'y lancent. Il a sa place économique où les millions s'échangent où des fortunes se créent ou s'investissent. Voyez l'enthousiasme des spectateurs, leur passion, leurs espoirs, leurs déceptions, et leurs discussions animées..

Panem et circensès. Juvénal voulait dire"Du pain et des jeux et le peuple est heureux et satisfait, ainsi le pouvoir est tranquille"

Mais Juvénal maintenant a tort, le pouvoir n'organise plus les jeux, et le football enthousiasme pacifie et universalise dans son univers à lui.

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Malesherbes-union
  • : Ce blog a été créé par un résistant authentique qui réfléchit sur les problèmes actuels et travaille pour améliorer la gestion locale et faire avancer les idées sur les questions économiques générales.
  • Contact

Recherche

Liens