Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 juillet 2012 7 22 /07 /juillet /2012 16:29

Non, Monsieur Hollande...

                                      ...le crime du Vel d'Hiv n'a pas été commis par la France mais réprouvé à l'époque par 99% des Français. Je le sais, j'ai vu et entendu les Français,

99% des Français! C'est ça la France! Pas une poignée d'individus qui, à Vichy, prétendaient représenter la France mais servaient l'occupant à qui ils n'ont jamais eu le courage de s'opposer aux ordres! Dans les petits échelons quelques-uns l'ont fait néanmoins et réussi à préserver quelques juifs de la déportation et de la mort!

A cette époque j'avais 20 ans, j'étais en zone occupée, j'étais résistant, je m'étais soustrait à la déportation par le STO, puis armé. Recherché par la Gestapo et même, mais plus mollement, par la gendarmerie, j'ai eu l'opportunité d'aider des Juifs de mon entourage en leur fabriquant des faux papiers, puis en aidant d'autres à franchir la ligne de démarcation pour atteindre la Zone libre en leur faisant franchir le Doubs sur une barque. Il y avait des femmes et des enfants. Environ 10 par traversée qu'il fallait avant et après guider à travers la campagne.

Pendant ce temps là, le Général de Gaulle était à Londres et François Mitterrand à Vichy.

Non ce n'est pas le crime de la France, je suis un témoin qui récuse vos propos!

Mais le crime d'une poignée d'individus lâches qui constituaient sans mandat du peuple, un pouvoir artificiel veule et sans honneur! Les collabos au pouvoir n'étaient pas la France mais l'Antifrance.

La France c'était nous! Et nous avons combattu avec nos alliés jusqu'à ce que l'occupant soit défait et avec nos alliés nous avons libéré le territoire puis délivré tous les déportés en territoire allemand, les juifs et les autres qui vivaient encore! C'était une vision insoutenable!

Non le crime du Vel d'Hiv n'est pas un crime de la France commis par la France mais une complicité dans un crime affreux organisée par une poignée d'individus lâches et indignes qui occupait un pouvoir usurpé soutenu par un ennemi d'une bestialité et d'une cruauté rares qui a organisé le voyage vers une mort affreuse en territoire étranger de milliers de victimes innocentes.

La France, c'était nous, et nous avons sauvé ceux qui pouvaient encore l'être. Nous n'acceptons pas que notre patriotisme et la France soient ternis par un discours mal ciblé.

Monsieur Hollande, s'il vous plait, il serait de bon aloi que votre discours soit modifié :

La France n'a pas commis des crimes, elle a subi des crimes perpétrés par un ennemi occupant et des complices recrutés ou obligés.

                                  André Fréquelin

                         Résistant. Croix de Guerre.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Malesherbes-union
  • : Ce blog a été créé par un résistant authentique qui réfléchit sur les problèmes actuels et travaille pour améliorer la gestion locale et faire avancer les idées sur les questions économiques générales.
  • Contact

Recherche

Liens