J'ai beaucoup lu.
Quand j'étais adolescent je me suis, bien entendu, distrait par la lecture de la "Série Noire", mais cette lecture n'a eu pour effets que de passer des bons moments. Mais heureusement je lisais aussi des auteurs plus formateurs.
Le premier auteur qui m'a influencé est Voltaire. Par son style en premier, pour sa fluidité, sa clarté, sa pureté, son exactitude que je n'ai jamais retrouvées ailleurs et sa vision de la société.
Le deuxième est Edmond Rostand pour son style et l'agrément de sa lecture mais aussi pour ses envolées, son panache et son romantisme.
Le troisième est un philosophe plus moderne Bergson. Parce que c'est de la philosophie poétique. Son style, très personnel inspire la pensée par un panorama de teintes à la fois pastel et éblouissantes qui me laisse en mémoire, au-delà des raisonnements philosophiques et des mots, la vision d'un tableau coloré d'un maître romantique.
Ces trois là ne sont pas les seuls à qui je dois l'enchaînement de mes idées; devenu adulte j'ai recherché des pensées plus récentes en relation avec la société moderne mais ils sont, malgré tout, les principaux inspirateurs de la couleur de mes propos.