Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 avril 2012 5 06 /04 /avril /2012 11:31

Madame M.F.

45330 MALESHERBES.

                à

Monsieur LE MAIRE

Mairie de Malesherbes. 

 

 Malesherbes, le 06 Avril 2012.

 

Monsieur Le Maire,

Je me permets de vous adresser cette lettre humoristique pour votre information, sur une situation réelle qui elle n'est pas humoristique :

 

                               ____________________________________

 

Un piège référencé : 30, 90, 135. (Humour Malesherbois)

La rue Château-Vignon à Malesherbes doit être franchie, sur une portion, à la vitesse limite de trente kilomètres à l'heure. Le panneau de limitation de vitesse à 30 Kms se situe au carrefour de la rue  Château Vignon et de la rue de Boigneville. Le conducteur qui vient du carrefour de la Petite Vertu n'a pas le panneau dans son champ de vision. Il ne peut le lire difficilement que lorsqu'il est arrêté au stop et uniquement s'il se penche à droite en levant la tête. S'il ne fait pas cette démarche inhabituelle il ne voit rien. Il tourne à droite dans la rue  Château Vignon. Comme on n'est pas dans une zone à 30 et comme il n'y a pas de panneau de rappel un peu plus loin dans la rue il ignore la réglementation et roule normalement et tombe dans le piège! Il dépasse donc dans une tranquille ignorance un peu la vitesse de 30 Km/h. Les gendarmes qui ont repéré le piège s'installent, invisibles avec un radar et certains de faire recette. Et notre automobiliste très surpris reçoit, un mois et demi après, une contravention de 90 euros ou de 135 euros et même 375 selon le délai de paiement parce que  la vitesse retenue est de 31,32,33,34 ou 39 ou 45 km/h mais rarement 50 km/h. Il ne comprend pas et retourne sur les lieux pour vérifier et constate qu'il y a effectivement un panneau qu'il n'a pas vu.

J'espère que les gendarmes ont alerté les autorités, sinon de l'irrégularité, du moins de l'insuffisance de la signalisation, pour qu'il y soit remédié parce que leur recette n'est, bien entendu, pas leur préoccupation première.

Sinon ce papier, qui se veut humoristique, sera peut être lu par les autorités qui auront le droit d'en sourire, mais peut être aussi de remédier à l'insuffisance de l'unique panneau de limitation de vitesse à 30 et qu'elles feront implanter un panneau supplémentaire un peu plus loin et pourquoi pas quelques ralentisseurs comme en d'autres endroits?..

Mais je n'ose pas imaginer que leur humour aille jusqu'à faire rembourser les contrevenants du montant de leur amende ce qui pourtant serait un geste gracieux justifié envers des personnes de bonne foi. Une première mise en garde amicale de la part des gendarmes comme elle existait au cours de périodes antérieures moins tendues  n'est pas non plus à exclure! Il est vrai qu'à l'époque la vue du gendarme était, disait-on, le commencement de la sagesse, mais maintenant on ne les voit plus!

En conclusion je vais être prudent pour émettre mon propos suivant et j'emploierai le conditionnel : Il semblerait que le panneau ne soit pas règlementaire car il s'agit du panneau B30 qui signale l'entrée d'une zone à vitesse limitée à 30km/h et comme en l'occurrence il s'agit d'une rue particulière de la ville il  semblerait que le panneau requis soit le B14  : limitation de vitesse 30 plus visible et plus habituel, panneau qu'il serait bon d'ajouter à l'entrée de la rue avec un peu de recul pour éviter toute confusion.

 

                                     ____________________________________

 

On aurait pu placer dans l'immédiat 1 ou 2 panneaux amovibles intermédiaires sur le parcours qui auraient permis à plusieurs centaines de conducteurs d'une part de respecter la vitesse règlementaire en y portant plus d'attention et d'autre part d'éviter le piège permanent en la forme d'un radar invisible.

En raison du coût de la vie actuelle une amende de 90 € minimum est insupportable pour une infraction mineure qui est la conséquence d'une insuffisance de panneaux.

 

En espérant, Monsieur Le Maire, qu'à la suite de ma demande vous ajouterez les panneaux règlementaires indispensables,

Je vous prie d'agréer, mes meilleures salutations.

 

Document intégral remis en Mairie le 06 Avril 2012 contre accusé de réception.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Malesherbes-union
  • : Ce blog a été créé par un résistant authentique qui réfléchit sur les problèmes actuels et travaille pour améliorer la gestion locale et faire avancer les idées sur les questions économiques générales.
  • Contact

Recherche

Liens