Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 février 2014 5 21 /02 /février /2014 14:37

Les souvenirs d'un résistant

21 Février 2014. Il est onze heures. J'assiste, devant ma télévision, à la cérémonie à la mémoire des résistants, au Mont Valérien, présidée par le Président de la République.

C'est une cérémonie d'une haute tenue, émouvante, qui ranime en moi le souvenir ému de mes compagnons morts au champ d'honneur. Ils ont fait le sacrifice de leurs vies, dans les maquis, puis dans l'armée Rhin et Danube du Général de Lattre deTassigny.

Je revis tous les moments de cette période douloureuse mais glorieuse.

Je me souviens de mon premier acte de résistance, quand j'ai constitué un dépôt d'armes, récupérées sur le terrain pour servir plus tard, c'était au mois de septembre 1940, j'avais 18 ans. Mon odyssée a duré plus de 6 ans en raison de la suite du maquis par la guerre ouverte, dans les Vosges , en Alsace, Héricourt, Belfort, Colmar, le franchissement du Rhin, puis dans la forêt Noire. J'étais chef de section. Beaucoup parmi mes compagnons ont été tués. Leur souvenir est toujours dans mon coeur.

Cette cérémonie du Mont Valérien réveille en moi tant de souvenirs, tant de sentiments endormis que l'émotion me monte aux yeux.

Je suis heureux et fier que mes compagnons soient honorés.

Quant à moi, je n'attends rien, je me contente des souvenirs glorieux et de mes engagements qui soutiennent le sens de ma vie.

André Fréquelin

Résistant. Engagé volontaire pour la durée de la guerre. Croix de Guerre.

Partager cet article

Repost 0
Published by Robin Desbois - dans Résistance
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Malesherbes-union
  • Malesherbes-union
  • : Ce blog a été créé par un résistant authentique qui réfléchit sur les problèmes actuels et travaille pour améliorer la gestion locale et faire avancer les idées sur les questions économiques générales.
  • Contact

Recherche

Liens