Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 octobre 2010 1 18 /10 /octobre /2010 15:36

Le régime de la retraite par répartition est certainement le système le mieux adapté à l'organisation de notre société actuelle mais il a des faiblesses et des lacunes.

Avant d'aborder le problème faisons un peu de philosophie:

Allonger le temps de la vie est une noble ambition mais si c'est pour ne pas en profiter pleinement par l'exercice de sa liberté enfin trouvée il n'est pas démontré que ce soit une avancée.

Et puis il y a des aléas.

Le premier d'entre eux est la variation de la natalité : Diminution ou Baby-boom.

Le second ce sont les crises économiques inévitables en raison de l'inorganisation mondiale des flux financiers, et des spéculations élevées au rang d'une religion.

Notons que les salaires rémunèrent des compétences et du temps passé au travail mais ne participent pas dans la répartition des valeurs qu'ils créent et qu'ils sont seuls à créer.

Ne peut-on pas imaginer des régimes de retraites qui incluraient des amortisseurs et des assurances en tenant compte de ces remarques? Le travail ne pourrait-il pas bénéficier un peu des richesses qu'il crée?

Après réflexion je pense qu'il serait sage d'abonder tranquillement un fond de pension en dehors des prélèvements sur les salaires qui dans l'avenir assurerait la sécurité du système par répartition et qui participant dans l'économie et en tirant des revenus distribuerait aux salariés retraités une partie des richesses qu'ils ont contribué à constituer.

Ce serait en outre une masse de manœuvre pour Bercy pour activer l'expansion de l'économie.

Je n'ai pas la prétention de détenir seul la vérité, mais il y a pour moi une évidence: La régulation financière ne doit pas imposer son organisation de la régulation de la vie bonne des hommes et des femmes, mais la vie bonne des hommes et des femmes doit imposer la régulation financière qui doit être tout simplement à son service.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Malesherbes-union
  • : Ce blog a été créé par un résistant authentique qui réfléchit sur les problèmes actuels et travaille pour améliorer la gestion locale et faire avancer les idées sur les questions économiques générales.
  • Contact

Recherche

Liens