Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 décembre 2010 6 04 /12 /décembre /2010 09:05

Les flibustiers étaient des pirates qui opéraient avec leurs bateaux armés au large des Antilles il y a plusieurs siècles.

Les flibustiers modernes opèrent sur toute la planète, et nous mènent en bateau. Ils se jouent des frontières, contournent les lois nationales, attaquent les monnaies des états, comme des vautours se repaissent des carcasses, et véritables prédateurs dépouillent les plus faibles.

Je viens de lire un article de Jacques Attali qui va dans ce sens et illustre les articles que j'ai écrits sur ce blog. En voici deux passages:

"Un des rares acteurs lucides, Bill Gross, président de Pimco, premier créancier privé des Etats-Unis, vient de qualifier cette stratégie d'"Arnaque pyramidale à la Ponzy" soit le mécanisme qu'utilisait Madoff, payant ses créanciers avec l'argent des autres prêteurs. Et la Banque centrale européenne, malgré toutes ses protestations vertueuses, fait de même en rachetant les créances plus ou moins douteuses de ses membres. En agissant ainsi, les gouvernements occidentaux donnent en réalité tout pouvoir au système financier qui dispose chaque jour de munitions de plus en plus lourdes pour allouer les capitaux ou ses intérêts sont le mieux servis"

Il ajoute ensuite en forme de conclusion"On en viendra ensuite au troisième niveau du chaos: Un marché mondial sans règle mondiale conduit, à terme, à la victoire des marchés sur la loi. Et donc des marchés les moins légaux. On a aujourd'hui l'exemple d'un pays sans gouvernement: la Somalie. Le Marché y a mené au chaos absolu. Japonisation, Madovisation, Somalisation. Telles sont les trois menaces, concrètes et réalistes, de la globalisation."

Les idées que développe cet article vont bien dans le même sens que les articles que j'ai écrits sur ce blog. (Catégorie économie).

Il faut d'urgence établir un droit financier mondial avec un contrôle mondialisé pour sortir du chaos.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Malesherbes-union
  • : Ce blog a été créé par un résistant authentique qui réfléchit sur les problèmes actuels et travaille pour améliorer la gestion locale et faire avancer les idées sur les questions économiques générales.
  • Contact

Recherche

Liens