Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 octobre 2009 3 28 /10 /octobre /2009 18:32

Dans notre monde en effervescence permanente qui correspond en fait à des guerres larvées et souterraines, sans usage des armes, qui se déroulent en marge des manœuvres diplomatiques autour d'enjeux économiques ou politiques, dans un monde d'espions ou d'envoyés spéciaux, qui jouent franc jeu ou double jeu, où un marché d'armements se remporte en fonction des bakchichs distribués, ou les interlocuteurs transportent des valises au contenu secret mais parfois remplies de devises( dans lesquels certains peuvent être tentés de prélever une pincée de billets au passage) où les ordres sont concoctés dans un Shadow Cabinet, et où toutes les activités de ces agents aux vêtements couleur de murailles se déroulent dans une opacité couverte par le sacro-saint Secret Défense, comment la justice peut elle être informée sincèrement et complètement afin de rendre un jugement équitable et indiscutable?

Les inculpés, présumés innocents, qu'on juge, ne sont de toute évidence que la partie émergée de l'iceberg, or la partie immergée est protégée par le secret défense.

Ce n'est donc pas le tribunal qui les condamne mais le Pouvoir Politique qui refuse les éléments d'appréciation.

Il est naturel que les éléments couverts par le secret défense ne soient pas ouverts au monde, alors il faut constituer démocratiquement une commission de citoyens qui par leurs vies et leurs actions ont fait la preuve de leur patriotisme, de leur probité, de leur honnêteté, de leur dévouement et de leur discrétion.

Cette commission au label irréprochable aurait le droit et toute liberté d'examiner tous les documents dits secrets et apporterait au tribunal un avis sous serment qui ferait la lumière sur les faits incriminés après une étude approfondie de tous les éléments.

Telle qu'elle est employée la  clause du secret défense a double visage, elle peut protéger des personnes coupables et à contrario empêcher un innocent de se disculper au gré du pouvoir politique en place.

Le secret défense, tel qu'il fonctionne, est un interdit léonin antidémocratique qui, à l'usage exclusif d'un pouvoir politique, peut permettre trop de décisions discutables.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Malesherbes-union
  • : Ce blog a été créé par un résistant authentique qui réfléchit sur les problèmes actuels et travaille pour améliorer la gestion locale et faire avancer les idées sur les questions économiques générales.
  • Contact

Recherche

Liens