Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 février 2010 6 20 /02 /février /2010 07:25

                         Documentation au service d'un Maire

 

Monsieur le Maire nous a dit qu'il avait beaucoup de difficultés pour se documenter sur la qualité du sol du marais afin de délivrer un permis de construire.

Il a pourtant une documentation sur place à la Mairie.

En 1982 il y a eu une étude de la DDE pour étudier le terrain sur lequel a été installé en 1983 le parking de la rue des Jardins.

Il suffit de ressortir le dossier des archives de la Mairie et de l'étudier.

Cet emplacement est situé à l'endroit le plus favorable, en bordure, par rapport à l'ensemble du marais.

Et pourtant!

Il verra dans ce dossier que pour faire un simple parking, sans construction en élévation, il a été exigé, et à titre tout à fait exceptionnel, de creuser sur toute la surface du parking une excavation d'une profondeur de 2 à.3 mètres. Il a été exigé que cette excavation soit garnie d'un bidime cousu.

Il a été ensuite exigé de remplir l'excavation avec cinq couches de matériaux nobles disposées en strates. Et seulement ensuite pouvait être étalé le revêtement de surface.

Mais tout cela ne suffisait pas!

Il a été exigé une station de pompage électrique pour assécher le sol profond en permanence!

Monsieur le Maire peut facilement consulter tous les documents qui figurent dans le dossier d'adjudication qui est classé dans les archives de la MAIRIE;

Si ses services ne les trouvent pas il pourra les demander à l'entreprise malesherboise qui a effectué les travaux ou encore à la DDE.

Le sol profond n'a pas changé, c'est toujours un sol alluvionnaire formé par les apports de la haute vallée de la rivière Essonne, toujours gorgés d'eau jusqu'en surface.

Il a dit avoir supprimé les terrain réservés dans le haut de la ville pour faire porter tout l'effort de construction sur le bas de la ville, c'est-à-dire essentiellement sur le marais.

C'est une très grave erreur, au présent et surtout pour l'avenir, sur tous les plans qu'ils soient techniques, sociaux ou urbanistiques.

Il faut espérer que la lecture des documents que je viens d'indiquer le fera réfléchir.

Il serait même bon qu'il les publie pour la bonne information de tous: Ils ont un caractère public puisqu'il s'agissait d'un appel d'offres.

D'autre part je lui conseille d'étudier, à la lumière des renseignements que je viens de lui donner, le prix de revient exorbitant de l'emplacement et du prix de construction du parking qu'on lui propose en appat?

Ce serait un cadeau qui coûterait très très cher, finalement trop cher quand on connaît la totalité du problème.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Malesherbes-union
  • : Ce blog a été créé par un résistant authentique qui réfléchit sur les problèmes actuels et travaille pour améliorer la gestion locale et faire avancer les idées sur les questions économiques générales.
  • Contact

Recherche

Liens