Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 juillet 2011 1 18 /07 /juillet /2011 12:23

                                                      Le lac et le chanoine

Ce n'est pas une fable de La Fontaine mais une histoire vécue. J'ai bien connu le Chanoine Kir qui était un grand résistant. C'était une personnalité hors du commun qui en Juin 1940 est allé seul au devant des chars de l'armée allemande, route de Plombières les Dijon, pour les stopper en faisant don de sa personne afin de sauver la ville.

Je l'ai rencontré de nombreuses fois, toujours égal à lui-même.

C'est lui qui au cours des réceptions à la Mairie a lancé la mode du blanc cassis et c'est pour cela qu'on nomme cette boisson apéritive le KIR.

Peu de temps après la libération, alors Maire de Dijon, il a lancé une idée qui lui a valu des attaques de tous bords. Il a pensé qu'à l'entrée de Dijon, sur des terrains marécageux bordant la rivière,  l'OUCHE, il serait bien de faire un lac. Il eut plus d'opposants peu amènes que de partisans! Il a persévéré. Et maintenant, à l'entrée de Dijon, il y a un beau lac, apprécié des touristes, des pêcheurs, des baigneurs, des promeneurs bref, de tout le monde!

Alors ce que je vais vous dire, comme d'habitude, par réflexe sans réflexion, va me valoir les foudres et les quolibets qui habituellement accompagnent mes propos.

Et si sur le Marais on créait un lac?

Les péripéties que nous connaissons m'incitent à penser que les personnes intelligentes, et j'en connaît beaucoup, réfléchiront sur cette idée d'urbanisme d'agrément :

                                              Si on faisait un lac? Pourquoi pas?

                                         Pour la beauté et l'attractivité de la ville?

                                    Et ça n'empêcherait pas de faire un très grand parking!

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Malesherbes-union
  • : Ce blog a été créé par un résistant authentique qui réfléchit sur les problèmes actuels et travaille pour améliorer la gestion locale et faire avancer les idées sur les questions économiques générales.
  • Contact

Recherche

Liens