Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 décembre 2011 3 28 /12 /décembre /2011 20:06

Je ne voulais pas commencer mon propos en introduisant l'image du Général de Gaulle

(Parce qu'il y a quelques autres personnages qui pourraient l'illustrer), mais il est devenu un tel symbole que son image impeccable s'impose avant les autres.

Depuis un peu plus de trente années je suis profondément choqué par l'évolution des comportements de certains hommes politiques qui sous des volontés d'apparences démocratiques, de modernisme, de décontraction, de proximité avec le peuple font du laisser aller de leur image vestimentaire un idéal de présentation qui, en fait, n'est que du populisme de mauvais goût. Ils y ajoutent parfois même une barbe mal rasée pour faire bonne mesure.

Une tenue correcte devrait être, de leur part, la manifestation du respect dû aux autres et à leurs auditoires.. On peut alors se demander si ce laisser- aller extérieur n'est pas en fait la résurgence d'un état intérieur.

Retirer sa cravate pour donner une certaine image devant les caméras devient un travestissement populiste qui n'apporte rien à l'attrait des idées qu'ils veulent incarner, et au contraire, les dévalorisent. Montre-moi comment tu te présentes et je te dirai qui tu es et quelle est ton aura. Peut être un jour adopteront-ils le bleu de chauffe et la gueule noire!

Ce débraillé calculé n'est pas la volonté de s'intégrer au peuple c'est un artifice pour le lui faire croire! Et l'effet recherché aura peut être d'autres conséquences. Il me souvient de ces jeunes profs aux cheveux long et graisseux, aux jeans troués et délavés, aux idées dites avancées qui demandaient à leurs élèves de les tutoyer pour les traiter en copains, qui ont eu effectivement une influence dans l'éducation dont on peut maintenant mesurer la qualité. Qu'en pensez-vous?

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Malesherbes-union
  • : Ce blog a été créé par un résistant authentique qui réfléchit sur les problèmes actuels et travaille pour améliorer la gestion locale et faire avancer les idées sur les questions économiques générales.
  • Contact

Recherche

Liens