Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 juin 2014 4 05 /06 /juin /2014 21:53

Le 6 juin 1944 j'avais 22 ans. Je m'apprêtais à quitter la résistance et les maquis pour m'engager dans le 35ème Régiment d'infanterie devenu 110ème régiment d'infanterie dans l'armée de Lattre de Tassigny. La ville de Dijon était toujours occupée et avec mon ami d'enfance Jean Pierre Garmigny nous menions des harcèlements d'arrière garde contre l'armée d'occupation à l'aide d'une voiture Peugeot prise à l'ennemi, alimentée avec de l'alcool parce que nous n'avions pas d'essence. Elle était armée d'un fusil mitrailleur fixé sur le toit ouvrant. Il provenait d'un dépôt d'armes que j'avais constitué dès 1940. Nous attaquions les petits groupes  ennemis par des raids éclairs. Quand la ville fut libérée nous nous sommes engagés dans l'armée de Lattre de Tassigny pour poursuivre les combats jusqu'à la libération dans les batailles des Vosges, d'Alsace, Belfort, Colmar, Mulhouse puis le franchissement du Rhin et la traversée de la Forêt Noire.

Sur le parcours, pour notre premier combat, nous avons attaqué d'assaut le Fort du Mont Vaudois près d'Héricourt en subissant des tirs d'une densité extraordinaire. J'étais chef de section et c'est là que j'ai perdu le premier de mes soldats tué à mes côtés d'une balle en plein front.

Le débarquement a été pour nous un encouragement extraordinaire.

Tous ces événements me sont chers avec le souvenir de tous ces braves qui ont donné leur vie pour une grande cause. Je suis parfois un peu triste de me recueillir seul sur leur mémoire.

André Fréquelin

Engagé volontaire.Croix de Guerre.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Robin Desbois - dans Résistance
commenter cet article

commentaires

GARMIGNY Jean-Robert 22/06/2014 09:36


Bonjour André, j'ai été très ému de découvrir votre blog. Nous nous sommes peu vu, mais papa m'a souvent parlé de vous. Très chaleureusement.

Robin Desbois 22/06/2014 15:23



Mon Cher Jean Robert,


Je suis très touché que tu aies lu mon article et comme tu le sais j'avais une grande amitié pour ton papa qui me le rendait bien.


Je n'ai pas pu résister au désir de le citer car il a eu une conduite exemplaire d'une part en résistant et d'autre part en m'accompagnant dans
l'armée de Lattre de Tassigny.


Notre amitié était grande, elle s'est poursuivie dans les opérations armées et a continué dans la paix retrouvée.


Ce fut mon meilleur ami et j'en suis fier.


Je t'embrasse.


André.



Présentation

  • : Malesherbes-union
  • Malesherbes-union
  • : Ce blog a été créé par un résistant authentique qui réfléchit sur les problèmes actuels et travaille pour améliorer la gestion locale et faire avancer les idées sur les questions économiques générales.
  • Contact

Recherche

Liens