Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 décembre 2011 1 05 /12 /décembre /2011 19:23

      La tolérance et la raison pour la paix et la vie bonne.


Mes amis le savent, j'ai été résistant, puis chef d'une section au combat  dans les Vosges, en Alsace puis dans la Forêt Noire. J'ai perdu quelques compagnons dans la résistance, puis quand ma section a été engagée dans les combats l'effectif était de 28 hommes.

Quand les combats ont cessé nous n'étions plus que 9 

Les manquants ont soit été tués, ou blessés, ou malades, en raison des conditions particulièrement dures, en hiver, par moins 10 degrés, dans les Vosges ou en Alsace où nous avons dû tenir, parfois sur le sol dans la neige, pendant des semaines, jour et nuit, des positions exposées, face à l'ennemi. J'ai consacré entre la résistance et la guerre ouverte 7 ans de ma vie.

Vous ne vous étonnerez pas si je vous dis que je ne tenais pas les Allemands dans mon cœur !

Mais je ne veux pas qu'une autre génération subisse une pareille aventure dramatique.

Les temps changent.

Nous sommes en paix, nous devons y rester et nous avons fait l'Europe !

Les idéologies barbares sont du passé (sur notre continent).

L'Europe a développé une zone de paix promise à la prospérité à condition que tout se conjugue dans l'harmonie et sache résister à une pression mondiale dans laquelle les clivages ont changé et les frontières du risque  se sont éloignées. L'ONU a pour mission de les abolir.

Les Allemands, pour notre avenir et leur avenir, sont et doivent être nos amis et sincèrement considérés comme tels. C'est un gage de paix et de progrès en commun. ( Ex. Airbus).

Je suis toujours résistant, c'est dans mon tempérament, mais les cibles ont changé.

Une compréhension et une entente solide entre la France et l'Allemagne seront un bienfait pour l'humanité et une garantie de paix et de prospérité pour l'Europe.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Malesherbes-union
  • : Ce blog a été créé par un résistant authentique qui réfléchit sur les problèmes actuels et travaille pour améliorer la gestion locale et faire avancer les idées sur les questions économiques générales.
  • Contact

Recherche

Liens