Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 février 2011 6 19 /02 /février /2011 12:14

Autour des organismes de décision gravitent des combinards. L'éventail des combinards est étendu depuis les petits malins jusqu'aux affairistes de haut vol.

Les malversations les plus importantes atteignent des milliards, vous avez pu le lire quand une affaire sur mille est découverte et éclate dans la presse. C'est un combinard sur dix mille qui n'a pas eu de chance. (Médiator)

Leurs auteurs sont juridiquement très qualifiés, montrent une respectabilité extérieure impeccable, des amis politiques influents, une introduction par des réseaux obscurs et un cynisme ineffable.

Les petites combines sont le lot quotidien de petits malins qui par exemple escroquent la Sécurité sociale, les Allocations, ou les Assedics. Mais ceux là se font prendre un jour.

Entre ces deux extrêmes tout existe!

Il y a des secteurs de prédilection.

Bien entendu la finance. Il y a des centaines de Madox, (mais on en arrête qu'un tous les dix ans!). C'est là ou on trouve l'élite de l'élite et le savoir faire abonde les capitaux et enrichit les capitaines d'industrie.

Des entreprises qui sont spécialisées dans les travaux publics qui disposent souvent de complicités pour obtenir régulièrement des marchés dégageant des marges confortables.

Les affairistes qui acquièrent des surfaces quelconque et les lotissent en faisant déclarer   constructibles des marais par exemple.

J'arrête mon énumération parce qu'un article entier n'y suffirait pas.

Mais il faut savoir que derrière les combines importantes il y a toujours des personnages qui infiltrent les centres de décision ce qui leur permet de développer leurs activités avec l'apparence de la légalité et l'approbation automatique des commissions ad hoc. Je ne sais pas si la France est la championne de cette samba des combinards, mais si elle n'a pas la médaille d'or elle a en toute certitude une médaille d'argent sale.   

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Malesherbes-union
  • : Ce blog a été créé par un résistant authentique qui réfléchit sur les problèmes actuels et travaille pour améliorer la gestion locale et faire avancer les idées sur les questions économiques générales.
  • Contact

Recherche

Liens