Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 octobre 2010 5 29 /10 /octobre /2010 11:57

La Mondialisation est ressentie par les Français comme une invasion permanente de leur espace de vie, un pillage organisé de la base de l'économie et plus particulièrement de leurs emplois : on leur vole leur travail et on aggrave leurs conditions de vie, on complique leurs rapports avec la nature. Ils considèrent que l'actuelle organisation de l'Europe ne les protège pas mais au contraire aggrave les phénomènes.

Tout naturellement ils aspirent à se fortifier à l'intérieur de leur territoire historique mais à rester présents géographiquement et politiquement dans le monde grâce à l'organisation et au rayonnement de leurs territoires d'outremer.

Cette aspiration est-elle légitime, justifiée et possible?

Plus pragmatiques que nous c'est ce qu'ont fait les Anglais. Ils ont conservé leur monnaie, une certaine autonomie, et ne sont finalement qu'associés à l'Europe.

L'Allemagne en cultivant son attitude de fausse humilité a réalisé son rêve de leader de l'Europe en développant sa propre économie.

Alors je ne peux pas me prononcer, mais si je ressens que cette aspiration d'Europe est fondée, ses racines sont plantées mais récentes et peu profondes. Et la tendance dubitative des Français a été  illustrée par le vote du peuple contre le dernier traité.

Mon sentiment est que le stade de la grande alliance  actuelle est la base d'une intégration globale qui ne peut progresser qu'en intensifiant un brassage des populations par l'ouverture géographique des emplois, des implantations, et la pratique généralisée des principales langues usuelles  pour déboucher sur  une osmose économique ethnique et culturelle qui engendrerait le plaisir de vivre ensemble. Cela nécessitera encore beaucoup de travail de sueur et de larmes.

C'est à mon sens l'affaire de plusieurs générations. A condition que le déroulement de l'histoire mondiale le permette. Et cela, si j'ose dire, c'est une autre histoire.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Malesherbes-union
  • : Ce blog a été créé par un résistant authentique qui réfléchit sur les problèmes actuels et travaille pour améliorer la gestion locale et faire avancer les idées sur les questions économiques générales.
  • Contact

Recherche

Liens