Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 novembre 2012 4 29 /11 /novembre /2012 16:17

J'ai entendu la déclaration de Madame Parisot à la suite de la menace de Monsieur Montebourg de nationaliser le site de Florange. Elle a défendu la liberté d'entreprendre, mais son argumentation s'attachait à un fait très particulier et unique en son genre dans la mesure où il s'agit d'industrie lourde. C'est pourquoi elle échappe au contexte général et que sa solution qui devient symbolique doit être trouvée mais ne peut être trouvée que dans le maintien des installations sur place et la pérennité des emplois.

Une industrie lourde qui quitte nos frontières est une catastrophe en même temps qu'un symbole fort! C'est pourquoi les réactions sont vives et la menace de nationalisation justifiée par une colère qui est une réaction naturelle. On veut une solution tout de suite alors qu'il faut la construire sur des bases solides.

L'industrie lourde qui quitte les frontières c'est la perte d'une partie de notre indépendance et un signe fort du déclin.

Que par un réflexe réactif, Monsieur Montebourg ait brandi la menace de la nationalisation est une réaction de tempérament qui correspond à mettre une rustine sur une faille tectonique et je préfère son affirmation de disposer de la proposition d'un repreneur, c'est beaucoup mieux si elle est fondée!

Et sa menace devrait faire réagir le gouvernement pour modifier en profondeur l'organisation de notre économie en gommant les anomalies et les erreurs dans la fiscalité du travail, appliquée sur les salaires, qui nous rendent non compétitifs dans l'exportation et trop chers dans le panier de la ménagère.

Cela revient à faire courir nos coureurs du cent mètres aux jeux olympiques avec un sac de 30 kilos sur le dos!

Le gouvernement semble y avoir pensé. Mais avec son comportement: J'y vais, j'y vais pas, j'y vais mais par étapes, mais je dois encore réfléchir parce que ce n'est pas dans nos traditions, il faut un consensus etc. on n'est pas sortis de l'auberge!

Et pendant ce temps là le temps tourne, les entreprises se délestent ou s'en vont, le chômage augmente, la dette s'accroît et les travailleurs souffrent!

IL faut savoir sortir vite de temps en temps du carcan idéologique surtout quand c'est un intérêt national vital!   

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Malesherbes-union
  • : Ce blog a été créé par un résistant authentique qui réfléchit sur les problèmes actuels et travaille pour améliorer la gestion locale et faire avancer les idées sur les questions économiques générales.
  • Contact

Recherche

Liens