La politique de François Hollande est faite de certitudes annoncées, bâties sur des hypothèses aléatoires et renouvelées lors de chaque échéance déficitaire.
Il a opéré un changement de Premier Ministre pour tenter de lui faire incarner une autorité qu'il n'a pas lui-même face au évènements, mais cette autorité orale et d'expression est sans effet sur le déroulement des faits qui sont têtus et n'acceptent jamais de suivre le canevas proposé.
Pour attirer l'autorité qui le fuit en dépit des coups de menton de son Premier Ministre, il en est arrivé à développer des faux semblants : il devient chef de guerre, référence internationale, réformateur de la société en manageant Madame Taubira pour détourner l'opinion des problèmes graves et urgents pour lesquels il n'a pas de solution, puis finalement défenseur d'un optimisme toujours démenti par les faits en dépit de ses dérapages masqués à droite.
La politique qu'il conduit ne fait qu'accompagner une déroute économique qui se poursuivra autant que sa politique louvoyante et obstinée perdurera.