Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 août 2011 2 16 /08 /août /2011 16:12

Jean louis Borloo vient de proposer une idée qui m'est apparue intéressante depuis longtemps   qui, si elle est complétée par des mesures d'accompagnement, permettrait d'aider la France à sortir de la crise et de stimuler l'économie.

Il propose de créer une taxe sur les transactions financières qui ont un caractère spéculatif. Son effet positif est une évidence.

Les politiques ont toujours fait preuve de faiblesse vis à vis des financiers spéculateurs qui créent de l'argent fictif et des bulles financières. Il serait temps de réagir.

D'autre part la France souffre du transfert de ses usines de production porteuses d'emplois et d'enrichissement par les exportations.

Cette première mesure pourrait donc s'accompagner d'une autre mesure qui serait de favoriser largement les fonds qui s'investiraient sur le territoire dans des usines de production axées sur l'exportation.

Ces deux mesures prises dans le même temps permettraient d'aider à sortir d'un marasme insupportable, de stopper à terme notre régression économique progressive porteuse de catastrophes majeures et d'aider à l'équilibre de nos finances.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Malesherbes-union
  • : Ce blog a été créé par un résistant authentique qui réfléchit sur les problèmes actuels et travaille pour améliorer la gestion locale et faire avancer les idées sur les questions économiques générales.
  • Contact

Recherche

Liens