Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 avril 2013 6 13 /04 /avril /2013 08:59

Sujet de société dans une société de droit : L'union homosexuelle

Cela ne répond pas à mon idéal personnel, mais dans une société de droit, pétri par la tolérance voltairienne, je ne suis pas dérangé par le fait que deux êtres du même sexe désirent s'associer, s'unir et bâtir une vie en commun. C'est devenu une réalité sociale avant d'être entré dans le droit. Mais il s'agit d'une contradiction avec les us et coutumes dans une civilisation millénaire qui est la nôtre. C'est donc une révolution sociétale et comme dans toutes les révolutions la violence n'est pas loin. Alors comment obtenir l'exercice de la liberté de s'associer légalement dans un climat apaisé?

Tout d'abord prendre conscience que le vocable "mariage" comporte des connotations particulières, il représente non seulement une association, une union avec des droits et des devoirs particuliers  mais il a pris un caractère sacré dans le réel et dans l'imaginaire, souvent souligné par une consécration religieuse. Sa mission est de donner la vie et de perpétuer dans l'ordre naturel les générations. Dans la conscience collective c'est quelque chose d'unique, de particulier et de sacré. Il apparaît irremplaçable parce que consacré.

Alors on a créé le Pacs. Mais manifestement il ne donne pas satisfaction.

Les aspirations, les besoins, les droits désirés sont différents et le vocable mariage correspond à une organisation de la vie inscrite dans la loi, dans l'imaginaire et dans des textes sacrés.

La difficulté est que le même vocable ne peut pas et ne doit pas s'appliquer à deux choses de nature différente en dépit et même surtout de quelques similitudes.

Alors, appelons l'association homosexuelle "Union" avec son statut particulier en raison du même sexe partagé qui crée un style de vie différent et des droits adaptés à des conditions différentes mais à quantité égale.

Cette proposition est une logique qui donne des droits égaux à des conditions égales mais différentes. Chacun doit pouvoir vivre sereinement sa liberté qui n'est limitée que par la liberté des autres et les règles promulguées de la société dans laquelle on vit.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Malesherbes-union
  • : Ce blog a été créé par un résistant authentique qui réfléchit sur les problèmes actuels et travaille pour améliorer la gestion locale et faire avancer les idées sur les questions économiques générales.
  • Contact

Recherche

Liens