Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mars 2012 4 15 /03 /mars /2012 12:24

L'industrie lourde a toujours été pour les nations le fondement  de la puissance économique qui induit le rayonnement politique et, partant de là, la richesse et la sécurité.

C'était vrai, en dépit du développement d'autres branches de l'industrie, c'est toujours vrai, et étant donné que ses produits sont irremplaçables, ce sera toujours vrai.

Un état qui laisse partir son industrie lourde obère la puissance future de la nation et accepte son déclin.

Les nations qui désirent monter en puissance l'ont compris. Et elles achètent! La puissance et le rayonnement sont le corollaire de la pérennité d'une industrie forte. Un haut fourneau qui s'éteint, c'est la léthargie qui s'installe.

Voyez l'Allemagne qui a perdu la guerre mais qui gagne la compétition économique.

C'est la Ruhr qui a fait sa puissance et son industrie qui la relance.

Mais c'est surtout la culture de l'effort qui est à promouvoir et l'industrie lourde en est le symbole. Si l'économie privée se vend pour un bénéfice immédiat mais sans scrupules, l'état doit prendre le relais. D'urgence!

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Malesherbes-union
  • : Ce blog a été créé par un résistant authentique qui réfléchit sur les problèmes actuels et travaille pour améliorer la gestion locale et faire avancer les idées sur les questions économiques générales.
  • Contact

Recherche

Liens