Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 juillet 2014 1 07 /07 /juillet /2014 09:12

 

L'indépendance de la Justice est le sujet du jour !

Alors, selon moi qu'en est t-il ?

L'indépendance de la justice se retrouve dans tous les règlements, tous les codes, toutes les lois qui définissent les activités.

Elle est inscrite en lettres d'or dans notre constitution. Elle est entrée dans le pavement des consciences !

On ne peut pas mettre tous les textes en doute. Alors ils existent!

Mais un homme ou une femme ont chacun sa propre conscience, sa propre formation, sa propre psychologie, ses propres raisonnements, ses engagements personnels, ses propres jugements généraux, qui doivent se confondre avec la loi ou s'écarter pour un temps de la personnalité pour atteindre l'impartialité parfaite. Est-ce possible ?

Mais une personnalité est unique et détermine les sentiments et  les convictions qui influent sur les actes peu ou prou, nonobstant les efforts pour y parvenir.

La part de subjectivité dans le jugement, qu'on le veuille ou non, est un élément plus ou moins corrigé par la raison et l'équilibre.

Penser le contraire est déjà une faute de jugement.

C'est même une des raisons pour lesquels il y a des possibilités d'appel.

Dans certains cas, dans certains actes individuels, dans certaines déclarations, dans certaines prises de position ce que je viens d'exprimer se retrouve.

La vérité théorique n'est pas toujours reflétée dans la vérité proclamée. C'est même pour cela qu'il y a des possibilités de recours qui rétablissent en partie l'idée d'indépendance.

Les avis ou opinions ou articles donnés avant jugement sont la preuve que mon raisonnement est fondé. L'appartenance à certains syndicats engagés en est une autre, d'autant qu'elle influe sur la personnalité sans être amené à penser qu'elle donne des consignes.

L'indépendance est théorique mais qu'en est-il dans la pratique?

Là est la question qui mérite jugement! Peut-il être indépendant?

Alors qui peut le rendre?

Les magistrats engagés ou le peuple souverain ?

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Robin Desbois - dans politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Malesherbes-union
  • Malesherbes-union
  • : Ce blog a été créé par un résistant authentique qui réfléchit sur les problèmes actuels et travaille pour améliorer la gestion locale et faire avancer les idées sur les questions économiques générales.
  • Contact

Recherche

Liens