Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 avril 2011 4 14 /04 /avril /2011 12:10

L'immigration peut être économique, de peuplement, familiale ou culturelle.

Au cours des années 1920 à 1935 nous avons connu une vague importante d'immigration. Il fallait réparer les dégâts de la première guerre mondiale, développer l'habitat, accompagner le développement industriel et développer les échanges commerciaux. Les Italiens particulièrement qualifiés dans la construction ont constitué l'essentiel de la vague. Il n'y avait aucun conflit de civilisation ils ont donc été bien accueillis et ils se sont mis au travail. Leurs enfants se sont tout naturellement intégrés et fondus dans la population. Dans les années 60 et 70 nous avons connu une vague semblable en provenance du Portugal tout aussi bien intégrée.

Ces deux immigrations étaient des immigrations économiques de populations dont les civilisations avaient des racines communes.

Le rayonnement culturel de la France nous apporte une immigration considérable d'étudiants étrangers la plupart du temps provisoire. Mais certains restent sur le territoire et sont un apport appréciable tandis que les autres participent au rayonnement universel de notre pays.

Et puis il y a l'immigration de peuplement accompagnée du regroupement familial. Certains pays peuvent en ressentir le besoin mais ce n'est pas le cas de la France dont le taux de natalité est parmi les plus élevé du monde. Et si cette immigration massive provient de civilisations différentes elle provoque des conflits par des exigences normales en ce qui la concerne mais très dérangeantes pour les autochtones.

Il est donc tout à fait naturel, sans offenser la morale et les règles du comportement social, de réguler l'immigration de peuplement en évitant d'atteindre le seuil de saturation car si on ne sait pas le faire on crée une société conflictuelle dont on ne sait pas quel sera le devenir. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Malesherbes-union
  • : Ce blog a été créé par un résistant authentique qui réfléchit sur les problèmes actuels et travaille pour améliorer la gestion locale et faire avancer les idées sur les questions économiques générales.
  • Contact

Recherche

Liens