Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 novembre 2011 5 11 /11 /novembre /2011 19:42

L'honnêteté intellectuelle n'est pas innée et n'est pas donnée à tout le monde.

Elle s'acquiert.

Je ne l'ai découverte qu'après avoir lu Descartes et le Discours de la Méthode.

Et je ne suis pas encore certain de l'avoir atteinte. Je m'oblige à réviser mes jugements à l'aune de mes nouvelles connaissances, de mes nouvelles expériences et de l'expérience des autres. Se remettre en question est le devoir permanent de l'honnête homme au sens qui était donné à ces deux mots au 17ème siècle.

Personne ne dispose de la sagesse infuse et beaucoup d'affirmations confinent au jugement téméraire ou à l'intérêt égoïste. Que sais-je? La réponse est toujours indéfinie?

Alors avant de décider il faut appliquer une méthode de raisonnement qui commence par ces mots: Pourquoi, où, quand, comment, avec quels moyens, avec qui, pour quel objectif, quelles seront les conséquences? Positives? Négatives? Dangereuses? On peut ajouter quelques interrogations supplémentaires selon les cas dont la première est la nécessité et la faisabilité de l'intention.

Chacune de ces questions exige une réponse sincère.

Quand on a une position qui vous donne la possibilité d'intervenir, en bien ou au détriment d'autrui, pour agir en conscience, avant chaque prise de décision, il faut se poser toutes ces questions avec sincérité et en sachant se garantir d'influences néfastes ou de spéciosité.

C'est cette formation de l'esprit qui caractérise l'honnête homme au sens noble du terme.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Malesherbes-union
  • : Ce blog a été créé par un résistant authentique qui réfléchit sur les problèmes actuels et travaille pour améliorer la gestion locale et faire avancer les idées sur les questions économiques générales.
  • Contact

Recherche

Liens