Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 juin 2011 2 28 /06 /juin /2011 14:08

Tout le monde n'a pas lu et surtout assimilé Descartes et le Discours de la Méthode. Tout le monde n'a pas intégré les règles rigoureuses qui en résultent. C'est pourquoi dans le discours commun on retrouve plus de spéciosité que de rigueur intellectuelle. Chacun sait que la spéciosité n'est qu'une apparence de vérité.

Ce qui est d'une gravité exceptionnelle c'est d'ériger la spéciosité en référence prioritaire par ignorance ou par volonté politique de tromper pour faire aboutir un projet.

C'est une malversation intellectuelle quand on est investi de pouvoir.

Je vais vous donner un exemple :

Le PPRI est un organisme chargé d'établir la carte des inondations. Il détermine des zones rouges inondables à chaque crue et des zones blanches qui ont pu être inondées mais moins souvent. Rien ne prouve qu'elles ne le seront pas l'année prochaine.

Les limites de ces zones n'ont rien de scientifique, n'ont rien de la rigueur cartésienne,  ne sont pas une garantie définitive, et peuvent même varier en fonction des évolutions imprévisibles de la nature ou de circonstances particulières. Elles ont une part subjective et arbitraire.

Et selon elles, à quelques mètres près, on pourrait construire ou non construire!

Et ce sont sur ces élucubrations qui n'ont que l'apparence de l'objectivité que compte se fonder le maire pour nous faire admettre qu'il signe des permis de construire ! Voilà la spéciosité !

Parce qu'on ne considère qu'une partie discutable du problème en ignorant tout le reste.

Et dans le reste il y a le plus important : La qualité du sol ! C'est pourtant sur lui qu'on construit et c'est une véritable éponge parfaitement inconstructible, je vous l'ai démontré par ailleurs !

C'est cela l'exercice politique de la spéciosité pratiqué par le maire et l'adjoint à l'environnement.

D'autres appellent ça la langue de bois ! Moi j'appelle ça la langue fourchue !

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Malesherbes-union
  • : Ce blog a été créé par un résistant authentique qui réfléchit sur les problèmes actuels et travaille pour améliorer la gestion locale et faire avancer les idées sur les questions économiques générales.
  • Contact

Recherche

Liens