Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 septembre 2012 2 18 /09 /septembre /2012 16:00

 

 Ou pourquoi vous vous appauvrissez et pourquoi la vie est plus chère ?

 Je m'efforce depuis près de dix ans de faire comprendre et admettre cette évidence qui est loin de l'être et qui pourtant est bien réelle et mal vécue!

Pour augmenter le pouvoir d'achat des salaires il faut le libérer des charges dites sociales qui en fait sont antisociales en raison de leur application à la source et reporter cet impôt sur des assiettes plus larges qui n'obéreront plus le pouvoir d'achat des salaires et ne freineront plus notre expansion économique.

Je vais tenter d'éclaircir mon raisonnement pour une meilleure compréhension et pour supprimer les levées de boucliers de la part de ceux, les salariés, qui profiteraient d'un meilleur sort! Je vais donc prendre une autre voie!

Dans le prix de revient des produits la masse salariale est le facteur le plus important parce qu'elle entre généralement pour un tiers dans le prix de revient du produit pour être ensuite multipliée par les marges commerciales qui se calculent en pourcentage.

Quand le salaire est augmenté de 10 euros la masse salariale est augmentée en gros de 20euros et se retrouve dans le prix de vente pour 30 euros. Ces valeurs théoriques prises pour le raisonnement sont approximatives mais elles illustrent la progression des valeurs et la régression du pouvoir d'achat.

Ce n'est donc qu'une démonstration approximative simplifiée en ce qui concerne les chiffres mais ce qui est important c'est d'assimiler cette progression infernale. Ce ne sont pas les chiffres cités qui sont importants mais le sens du raisonnement qui démontre que lorsque les stocks constitués avec les anciennes valeurs sont épuisés, et même un peu auparavant, les produits augmentent à la vente au-delà de l'augmentation des salaires (2 ou 3 fois plus) donc le pouvoir d'achat est à nouveau infériorisé.

C'est la spirale infernale qui ne profite qu'aux financiers avisés et aux spéculateurs.

Ce système fiscal à la source a d'autres conséquences majeures. La première étant la chute de nos exportations qui sont le seul facteur véritable d'accroissement de la richesse nationale.

Autant qu'il subsiste des stocks anciens vous avez l'impression d'une légère augmentation de votre pouvoir d'achat mais rapidement l'augmentation des prix vous fait déchanter et  vous retrouvez un pouvoir d'achat obéré. Vous êtes dupés par votre propre augmentation.

La charge fiscale sociale supportée par les salariés et les employeurs dans ce qu'on appelle la masse salariale est profondément antisociale, plonge l'ensemble de la nation dans le marasme et la neurasthénie par ses conséquences antisociales et appauvrissent la France donc tout le monde par la chute de ses exportations!

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Malesherbes-union
  • : Ce blog a été créé par un résistant authentique qui réfléchit sur les problèmes actuels et travaille pour améliorer la gestion locale et faire avancer les idées sur les questions économiques générales.
  • Contact

Recherche

Liens