Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mai 2013 2 28 /05 /mai /2013 08:42

Quand on considère une société humaine il convient après une analyse conduite par la raison pure d'établir le diagnostic de son état actuel et le sens de son évolution dans une échelle des valeurs. Mon choix de l'échelle est le suivant : progression, stagnation, dépression. Chacun de ces états étant en évolution dans la durée il convient de leur attribuer une valeur plus et une valeur moins qui stigmatise l'évolution prévisible.

Si je considère l'évolution de la France en regard de son passé récent et des indices sur l'avenir, que préjuger de l'évolution induite? Epanouissement, stagnation ou décadence?

Il y a des constations positives dont la principale est l'accroissement de sa population mais tempérée par l'évolution qualitative des valeurs qui dépendent d'une organisation à adapter parce qu'elle ne couvre plus des besoins accrus et différents. Il en résulte une dépression des valeurs morales considérées comme désuètes, d'où un affaiblissement des piliers de notre culture et de nos valeurs.

Il y a des constations négatives en ce qui concerne notre évolution économique en raison de l'inadaptation de notre fiscalité et de nos structures qui freinent l'expansion et sont ainsi à l'origine de notre régression. Notre classe politico-économique ayant manqué de clairvoyance pour rénover des conceptions obsolètes pour faire face à des puissances financières et économiques  transfrontières il en résulte des intrusions qui exploitent nos inadaptations et favorisent la désertification industrielle et la perte des emplois.

(à suivre)

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Malesherbes-union
  • : Ce blog a été créé par un résistant authentique qui réfléchit sur les problèmes actuels et travaille pour améliorer la gestion locale et faire avancer les idées sur les questions économiques générales.
  • Contact

Recherche

Liens