Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 octobre 2011 5 28 /10 /octobre /2011 12:28

Candidat ? Non! Pas encore !

J'ai entendu hier soir l'interview du Président de la République par Yves Calvi et Jean-Pierre Pernaut. Je n'ai pas apprécié le ton employé par Yves Calvi trop agressif tandis que Jean Pierre Pernaut semblait mal à l'aise. Le Président, qui ne voulait pas être interrogé comme un candidat qu'il n'est pas encore a fait des exposés pédagogiques  assez réussis, malgré la fatigue des jours précédents, en faveur de la Grèce, mais surtout pour sauver l'Euro "dont la chute aurait été une catastrophe mondiale" selon lui. Alors que le débat sur les modalités d'un plan de rigueur soulève les passions il a souligné qu'il faudrait sans doute faire participer les importations au financement de la protection sociale.

( C'est une mesure que j'ai développée sur ce Blog et que je soutiens)

Il a exclu une augmentation généralisée de la TVA qui "pèserait sur le pouvoir d'achat" mais il sera bien obligé de la faire.

( J'y serais favorable  à la condition expresse que les charges sociales sur la feuille de salaire soient supprimées ce qui augmenterait le pouvoir d'achat des salariés et dans ce cas relancerait l'activité. Mais c'est une idée qu'il est difficile de faire comprendre )

 Il y a une phrase réaliste qui m'a plu : "Le problème n'est pas les agences de notation, c'est que nous dépensons trop".

 Mais qui peut limiter les dépenses sinon lui ?

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Malesherbes-union
  • : Ce blog a été créé par un résistant authentique qui réfléchit sur les problèmes actuels et travaille pour améliorer la gestion locale et faire avancer les idées sur les questions économiques générales.
  • Contact

Recherche

Liens