Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mars 2012 1 19 /03 /mars /2012 15:00

Mirabeau, le tribun révolutionnaire, vient de ressusciter en la personne de Monsieur Mélenchon qui préconise l'insurrection civique.

Quand on excite le peuple pour déclancher une action quelle qu'elle soit, on sait où et quand cela commence et on peut imaginer comment cela peut finir.

Monsieur Mélenchon a des qualités de tribun révolutionnaire qui rendent dangereuse son influence sur un auditoire crédule et excité et son appel à la sédition lancé avec légèreté dans la griserie des ovations, à une foule montée en humeur, est une action inconsidérée qui peut devenir coupable.

Habituellement, je l'écoute avec un certain plaisir comme on écoute un acteur de talent.

Et quand un acteur de talent fait vibrer des sentiments nobles je me laisse prendre au jeu et je laisse s'exprimer mon émotion.

Mais quand un acteur de talent excite des passions irraisonnées, je dis non et je coupe le son.

Et si je ne coupe pas le son c'est pour analyser jusqu'où peut aller le propos et mesurer les conséquences néfastes éventuelles dans le conditionnement d'une foule excitée.

Notre pays, dans cette séquence de l'histoire, a besoin de lucidité, de raison, d'abnégation et de volonté pour franchir cette séquence qui se situe à la frontière de la tragédie mais surtout pas de trublions au rictus haineux qui préconisent une sédition qu'ils ne sauraient plus arrêter et qui les ensevelirait eux-mêmes.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Malesherbes-union
  • : Ce blog a été créé par un résistant authentique qui réfléchit sur les problèmes actuels et travaille pour améliorer la gestion locale et faire avancer les idées sur les questions économiques générales.
  • Contact

Recherche

Liens