Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 juillet 2011 2 26 /07 /juillet /2011 08:22

                         Dans les zones argileuses : le Marais…

 

 Le Parking de la rue des Jardins en fait aussi partie mais ce n'est qu'un parking et il a néanmoins reçu un traitement extraordinaire impossible à réaliser pour des constructions en élévation .Vous pourrez retrouver sur le Web des éléments qui confirment ce qui est écrit ci-après.

 

Je vous ai expliqué quelles avaient été les exigences des administrations pour la construction du parking qui pourtant ne comportait aucune construction en élévation. Pourquoi ?

Il avait été demandé que le sol soit creusé sur une profondeur de 3 mètres, que l'excavation soit revêtue d'un bidime cousu, qu'ensuite elle soit comblée par 5 couches de matériaux nobles sélectionnés, et que de surcroît soit construite une station de pompage pour remonter en permanence l'eau du bas de la ville.

Si on considère les études du BRGM on peut constater que Malesherbes est située sur une zone argileuse et la zone dite des Jardins, le marais, et le parking en ont toutes les caractéristiques. La nature du sol est donc incompatible !

Commentaires : Pensez au retrait-gonflement des sols argileux. Peu spectaculaire,

le retrait-gonflement des sols argileux concerne la France entière et constitue le second poste d'indemnisation aux catastrophes naturelles affectant les maisons individuelles.

En l'occurrence, le phénomène est accentué par la présence de l'Essonne et de ses crues et par capillarité dans le sol profond. Ce n'est pas parce qu'une parcelle n'est pas incluse dans la zone inondable par le PPRI qu'elle y échappe ! D'autant plus que le PPRI a établi un plan en partie arbitraire ce qui est facilement démontrable !

D'autre part on ne nous a jamais présenté un plan en coupe du sol profond, heureusement on dispose des études faites pour la construction du parking que personne ne peut contester.

Quand pourrons-nous compter sur la sincérité des autorités concernées y compris les plus proches de nous ?

Quand enfin vont ils retrouver la raison et annuler totalement ce projet délirant ?

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Malesherbes-union
  • : Ce blog a été créé par un résistant authentique qui réfléchit sur les problèmes actuels et travaille pour améliorer la gestion locale et faire avancer les idées sur les questions économiques générales.
  • Contact

Recherche

Liens