Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 janvier 2013 1 28 /01 /janvier /2013 16:32

 

Au-delà des tribus, pour qu'une société se forme, se structure et atteigne un certain degré de civilisation il faut des siècles, des mentors, des utopies, la raison qui domine les passions, des croyances codifiées, des philosophes, l'accession à la connaissance réelle et un long chemin pour atteindre une certaine sagesse toujours remise en cause par les passions collectives attisées et les déviances exacerbées par des passions ou des ambitions politiques.

La société se perfectionne ou régresse selon les circonstances et les statures bonnes ou mauvaises qui s'imposent, tels Jésus, César, Louis IX, Napoléon, Hitler, puis De Gaulle et quelques autres.

Il est évident que nous traversons une période intermédiaire, que les civilisations juxtaposées cherchent une évolution et un destin.

Le temps n'est plus où les religions fournissaient des bases solides et respectées à l'évolution positive de la civilisation.

Les luttes de plus en plus violentes dans lesquelles elles sont entraînées sont un facteur de régression tandis que des stratèges amoraux utilisent des passions attisées pour capter des pouvoirs.

Les philosophes observent mais n'y peuvent rien. Ils ne peuvent qu'espérer que les piliers juridiques solides du degré de la civilisation atteinte n'en soient pas ébranlés.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Malesherbes-union
  • : Ce blog a été créé par un résistant authentique qui réfléchit sur les problèmes actuels et travaille pour améliorer la gestion locale et faire avancer les idées sur les questions économiques générales.
  • Contact

Recherche

Liens