Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 août 2011 5 19 /08 /août /2011 11:01

Je suis très dubitatif en ce qui concerne la valeur du schéma proposé par le PPRI sur les niveaux de l'eau sur le site du Marais à Malesherbes (45).

Il y a déjà une évidence:

En ce qui concerne la partie du site qui fait la continuité du parking de la rue des Jardins en direction de l'Essonne, alors qu'étant plus proche de la rivière, elle  a été néanmoins bénéficiaire de la couleur blanche réservée aux zones non inondables. Rectification : ces zones sont éventuellement inondables mais moins souvent ! Dixit !

Alors il faut bien noter que lorsqu'elle n'est pas inondée mais que le reste l'est, l'eau par la capillarité normale dans ce secteur est présente à quelques centimètres de la surface apparente et en grattant un peu on la trouve! Elle présente donc les mêmes nuisances que si elle était visible.

L'avis du PPRI est donc sans portée en ce qui concerne la construction d'immeubles qui doit bénéficier d'une assise compacte, homogène, non argileuse, ce qui n'est pas le cas. Je l'ai déjà démontré antérieurement.

Mais la conséquence de ce schéma du PPRI est mis en avant en priorité et exploité avec une légèreté coupable pour affirmer que ce terrain serait constructible et obtenir des permis de construire que le maire a déclaré qu'il les signerait s'ils lui étaient présentés!

Bien que le sujet soit sérieux je me permets néanmoins un peu d'humour et de dire que le terrain sous jacent a la consistance d'une bonne soupe qui attire les assiettes présentées par des affamés!

Mais ce n'est que de la soupe!

Pourquoi n'a-t-on pas diligenté une analyse du sol profond sérieuse et exhaustive qui pourtant s'impose?

Le parking de la rue des Jardins est moins exposé que le site concerné qui lui est contigu, il a néanmoins bénéficié d'une étude de faisabilité qui a conclu qu'on ne pouvait pas construire en élévation et qui pour un simple parking a exigé de  prendre des précautions extraordinaires qui sont allées jusqu'à exiger une station de pompage pour relever l'eau du bas de la ville qui a été réalisée, mais masquée derrière le mur qui borde la rue des Jardins ce qui a permis à l'adjoint à l'environnement de dire qu'elle n'existait pas! Mentir n'inspire pas la confiance!  

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Malesherbes-union
  • : Ce blog a été créé par un résistant authentique qui réfléchit sur les problèmes actuels et travaille pour améliorer la gestion locale et faire avancer les idées sur les questions économiques générales.
  • Contact

Recherche

Liens