Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 novembre 2012 5 23 /11 /novembre /2012 19:35

Pour un commentateur qui analyse en profondeur les évolutions dans la progression de la politique, les commentaires de toutes les parties, qui recherche la genèse des choses, qui tient compte des tempéraments, des qualités des méthodes d'action et de l'enchaînement de tous les éléments pour en tirer sinon des conclusions du moins des hypothèses d'évolution, les menaces d'implosion de l'UMP peuvent être considérées en partie fondées si la raison ne l'emporte pas.

Elle a trouvé sa genèse dans l'antisarkosisme qui a mûri dans les esprits de personnages  qui ont mal accepté le dynamisme d'un Président qui par sa vigueur et sa constance les réduisait au rôle plus effacé de collaborateurs. Cette omniprésence a heurté les habitudes de politiciens de l'ombre ambitieux mais instables, habitués aux entretiens à voix basses dans les antichambres. Cela s'est cristallisé dans une subversion sournoise, une opposition cachée, silencieuse, comploteuse qui n'a pas réussi dans les règles habituelles et statutaires à s'imposer dans le mouvement. Leur déception et leur déraison les ont amenés à penser à une scission à leur profit.

Ces personnages, par la force des choses sont amenés peu à peu à se dévoiler, mais pas tous.

La création de l'UDI fut la première grande manoeuvre pour préparer l'avenir, ce qui dans le cas de la scission rejetterait l'UMP, ou bien ce qui en resterait, plus à droite dans l'esprit de l'électorat, avec pour corollaire l'impossibilité de retour pour Nicolas Sarkozy. C'est une manoeuvre à tiroirs.  L'avenir est imaginable mais avec plusieurs hypothèses.

Cela fera l'objet de la suite de cette analyse. 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Malesherbes-union
  • : Ce blog a été créé par un résistant authentique qui réfléchit sur les problèmes actuels et travaille pour améliorer la gestion locale et faire avancer les idées sur les questions économiques générales.
  • Contact

Recherche

Liens