Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mai 2011 7 08 /05 /mai /2011 14:20

Il ne me souvient plus si le 8 Mai 1945 je combattais encore en Alsace ou si j'avais déjà franchi le Rhin à la tête de ma section pour nettoyer la Forêt Noire des groupes du Wehrwolf.

C'était l'aboutissement d'une longue suite de combats commencée par des opérations clandestines, poursuivie par des engagements dans les maquis puis dans l'armée Rhin et Danube du Général de Lattre. Cinq ans! Complétés par deux ans d'occupation en Allemagne!

Sept ans de ma vie consacrés à la libération de mon pays! C'est toute une épopée qui forge un homme!

Le 8 Mai est un anniversaire que je commémore en me recueillant dans la solitude sur le souvenir de mes compagnons et des hommes de ma section tués à mes côtés et en général à tous ceux qui se sont sacrifiés.

A ma connaissance il n'y a pas un autre Résistant et combattant volontaire avec qui je pourrais échanger des souvenirs. Je serais donc le seul à Malesherbes et je n'ai jamais été convié es qualité aux manifestations collectives patriotiques comme cela est de coutume par ailleurs.

Mais je pense que le recueillement est la meilleure attitude en ce qui me concerne.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Malesherbes-union
  • : Ce blog a été créé par un résistant authentique qui réfléchit sur les problèmes actuels et travaille pour améliorer la gestion locale et faire avancer les idées sur les questions économiques générales.
  • Contact

Recherche

Liens