Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 février 2008 2 12 /02 /février /2008 13:28

    De Paris à New York, de Tokyo à Berlin, de Londres à Hong Kong, dans le vaste réseau du Web financier, toutes les secondes des millions de dollars, de yens, d’euros s’échangent dans des bulles qui se gonflent, se dégonflent en s’investissant et se désinvestissant dans des valeurs virtuelles spéculatives qui sont en réalité détachées des investissements productifs qui créent des valeurs concrètes issues du travail. Ces valeurs financières fictives provenant de capitaux en forme d’ectoplasmes en gonflant et en se dégonflant créent des fortunes fugaces qui se trouvent gommées quand intervient un arbitrage imprévu ou génèrent des profits sans objet.

Il s’agit d’une activité qui évolue dans l’irréel, un jeu permanent dans un casino mondial.

Quand une énorme bulle se dégonfle par accident c’est toute la planète qui en pâtit.

Il y a plus de quinze ans j’ai publié dans le Courrier du Loiret un article intitulé de CHARYBDE en SCYLLA qui dénonçait l’arrivée du phénomène en constatant que nous avions échappé au danger d’une internationale communiste mais que nous risquions le danger d’une internationale capitaliste. Nous y sommes.

Qui nous en guérira, et comment ? Peut-on imaginer une réglementation stricte et respectée ?

Peut-on mettre hors jeu les capitaux virtuels qui créent de la monnaie fugace ?

Nous risquons d’entrer dans un cycle de paupérisation à l’échelle mondiale masquée par une montée illusoire et artificielle des pays émergents.

Nous sommes en permanence sous la menace de traders fous et astucieux qui sont  les simples exécutants d’organismes qui se dégagent de leurs responsabilités sur des fusibles qui sont autant de boucs émissaires.

Malesherbes-union.over-blog.com

 

                                                                    André Fréquelin

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Malesherbes-union
  • : Ce blog a été créé par un résistant authentique qui réfléchit sur les problèmes actuels et travaille pour améliorer la gestion locale et faire avancer les idées sur les questions économiques générales.
  • Contact

Recherche

Liens