Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 novembre 2015 3 11 /11 /novembre /2015 18:55

Nous sommes le Onze Novembre et chaque année je me rends, seul, au Monument érigé à la gloire et au souvenir des combattants qui se sont sacrifiés pour l'honneur et l'indépendance de la Patrie et rendre hommage aux volontaires qui ont combattu avec moi.

Au début des combats, j'étais chef d'une section de soldats engagés volontaires comme moi. Nous sommes partis au combat au nombre de 26. Nous sommes revenus au nombre de 9.

Tous n'ont pas été tués, il y a eu des blessés, des malades en raison de la rigueur du froid jour et nuit sur le terrain et bien d'autres rigueurs à subir.

Nos combats ont été durs : La prise du Fort du Mont Vaudois, les combats dans la neige des Vosges, autour de Belfort, puis pour la Libération de Colmar etc..

Sur le terrain jour et nuit, ma section en plus des combats a subi la rigueur de l'hiver.

Les manquants n'ont pas tous été tués mais beaucoup furent blessés ou malades, les pieds gelés en raison des rigueurs de l'hiver, obligés parfois de dormir sur le terrain dans la neige des Vosges.

Les sacrifices de ces héros volontaires furent nobles et courageux et je leur rends un hommage hautement mérité à l'occasion du Onze novembre. Je ne les oublierai jamais.

Partager cet article

Repost 0
Published by Robin Desbois - dans réflexion
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Malesherbes-union
  • Malesherbes-union
  • : Ce blog a été créé par un résistant authentique qui réfléchit sur les problèmes actuels et travaille pour améliorer la gestion locale et faire avancer les idées sur les questions économiques générales.
  • Contact

Recherche

Liens