Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 juin 2015 2 09 /06 /juin /2015 19:53

Réponse à une interpellation.

Le précédent article  "Radio bistro 313", écrit à la suite de questions qui m'ont été posées demande des précisions sérieuses que j'estimais inutiles, me fiant à l'honnêteté intellectuelle du correspondant de la Mairie qui m'a appelé au téléphone pour me demander où se trouvait la pompe (qu'il ne retrouvait pas) destinée à tenir au sec en permanence la structure interne du Parking de la rue des Jardins.  Cette structure devait par ailleurs être constituée par des matériaux nobles et les parois revêtues de feuilles de plastique épaisses, parfaitement imperméables, et qui devaient en outre être cousues entre elles, mais ne l'ont pas été. C'était écrit en ces termes sur les documents règlementant la construction. Je les ai lus moi-même et parfaitement mémorisés.

Je ne voulais plus aborder ce problème que j'estimais éteint et passé par pertes et profits. Mais mon interpellateur qui me demande de lui montrer la pompe qu'il ne retrouve soi-disant pas, m'indique par son interpellation que le problème existe encore, qu'il se complique, et qu'il faut enfin vider l'abcès puisque le parking vient d'être refait, ce qui confirme bien mes arguments précédents. C'est de toute évidence un piège, mais intellectuellement naïf.

J'ajouterai que puisqu'il s'occupe des travaux, qu'il a des responsabilités, c'est lui qui doit nous donner les précisions indispensables et même obligatoires et vérifier si cette pompe n'a pas été volée ou plus simplement si quelqu'un a changé sa destination pour faire autre chose, ce qui aurait causé l'inondation du parking et le coût très important de sa reconstruction.

(J'ai assisté à l'inauguration de cette pompe  et j'ai entendu un officiel dire: " On pourrait s'en servir pour remonter l'eau du bas de la ville") Curieux, Bizarre!

Cette réflexion m'est restée en mémoire en raison de son étrangeté!

Il peut y avoir des responsabilités! Les autorités non engagées doivent s'en préoccuper.

Cette simple question ne peut pas rester sans réponse admissible et claire, contrairement aux habitudes, en raison des sommes très importantes qui ont été prélevées sur le patrimoine des Malesherbois pour réparer les erreurs et les omissions dans la première construction, (que j'avais signalées en leurs temps) et que vous pouvez retrouver  dans la presse de l'époque.

Si cette pompe a reçu une autre destination et ne remplit plus son rôle, il sera nécessaire de déterminer les responsabilités, de les sanctionner et de réparer l'erreur. C'est le devoir de nos élus ou de la hiérarchie pour éviter une seconde inondation et une deuxième reconstruction!

(Notons qu'il y a toujours de l'eau dans le volume du parking refait, comme le montrent les photos publiées sur mon blog et prises avec un témoin.)

Et dire que quelqu'un a osé déclarer le Marais Zone constructible. C'est un scandale qui ne revalorise pas nos politiques Ce qui était recherché, c'était le profit facile, important, immédiat, on a bien compris, mais on a compris aussi que ce serait à court terme le malheur des pauvres naïfs qui se laisseraient piéger dans une construction sur de la boue. L'avantage de l'affaire du parking est de le démontrer. Il serait donc honnête de déclarer le site du Marais inconstructible puisqu'il a la même composition que le sol du parking en plus  inondé et si vous acceptez de faire oeuvre utile pour l'environnement, la beauté du site et l'agrément de la ville faites un Lac. Cela plaira aux touristes, aux Malesherbois, aux pêcheurs et à l'environnement, le marais ne peut pas servir à autre chose et ce serait un embellissement pour notre ville. Quand j'ai organisé le sauvetage et la reconstruction du vieux Lavoir à son emplacement actuel, je n'ai pas eu le soutien facile du maire de l'époque, j'ai dû batailler, et pourtant c'est le monument le plus visité de la Ville.

                                           André Fréquelin 

                                Chevalier de l'Ordre National du Mérite

Partager cet article

Repost 0
Published by Robin Desbois - dans chronique locale
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Malesherbes-union
  • Malesherbes-union
  • : Ce blog a été créé par un résistant authentique qui réfléchit sur les problèmes actuels et travaille pour améliorer la gestion locale et faire avancer les idées sur les questions économiques générales.
  • Contact

Recherche

Liens