Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 janvier 2015 4 29 /01 /janvier /2015 18:55

La question est posée, la solution s'élabore.

Mais elle s'élabore avec difficulté, dans la douleur, la complexité et des risques graves venus d'ailleurs.

Le problème aurait dû être posé il y a longtemps, dès sa genèse.

Les causes et les données sont évidentes : L'évolution dans une société est lente, son rythme est le temps d'une génération au moins.

Il n'est pas raisonnable de bousculer l'évolution d'une société par l'arrivée d'une masse trop importante d'une civilisation très différente qui a besoin de deux ou trois générations pour s'intégrer. Ce n'est pas rendre service aux nouveaux arrivants et c'est créer un problème sociétal qui peut avoir des conséquences graves pour toute la société y compris les nouveaux arrivants qui désormais en font partie.

La société toute entière paye cher la vision généreuse de nos pères, généreuse mais mal pensée qui a décalé des équilibres difficiles à rétablir.

Il faut beaucoup de temps et de larmes, de pugnacité, de constance pour atteindre la recivilisation d'une société bousculée jusque dans les fondements de sa conscience.

Notre élite politique, qui a créé cette société nouvelle, peut-elle comprendre et analyser les nouvelles données et poser des bases solides pour cette société bouleversée afin qu'elle soit à la fois multiple et homogène dans la paix d'une évolution tranquille, laborieuse et bénéfique??

Qu'elle nous dise au préalable si c'est possible en prenant en compte qu'il y a maintenant une idéologie en marche qui ne fait pas dans la dentelle!!

Partager cet article

Repost 0
Published by Robin Desbois - dans société
commenter cet article

commentaires

plomberie paris 8 01/02/2015 21:01

J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter.
Cordialement

Présentation

  • : Malesherbes-union
  • Malesherbes-union
  • : Ce blog a été créé par un résistant authentique qui réfléchit sur les problèmes actuels et travaille pour améliorer la gestion locale et faire avancer les idées sur les questions économiques générales.
  • Contact

Recherche

Liens